Par l'équipe de bi… | 4:32 PM EST, dim décembre 07, 2025

Enquête cultiver la  bientraitance et prévenir la  maltraitance en EHPAD: une adaptation Française d'un outil Américano-Norvégien.

Lien vers l’enquête:   https://www.sphinx.univ-tours.fr/v4/s/p513xk

MALTRAITANCE EN EHPAD – UNE RÉALITÉ ?

De manière générale, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France offrent des services de soins et d’accompagnement sûrs et de qualité. Cependant, des cas de maltraitance à l’encontre des résidents sont parfois rapportés.

DEMANDE DE PARTICIPATION À UNE ÉTUDE SCIENTIFIQUE

Nous sollicitons votre participation à une enquête visant à évaluer ou nous en sommes dans la lutte contre la maltraitance dans les EHPAD en France et à identifier les facteurs favorisant de telles situations. Nous visons aussi à approfondir la compréhension des conditions de vie des résidents et du quotidien des soignants, afin de développer des mesures de prévention efficaces. Cette enquête repose sur un échantillon aléatoire de 350 EHPAD. Votre établissement a été sélectionné et votre direction a donné son accord pour y participer, autorisant ainsi l’ensemble des membres du personnel à être sollicités. Il a également été convenu avec votre direction que vous pouvez compléter le questionnaire pendant votre temps de travail. Cette étude est réalisée dans le cadre d’un projet de doctorat au laboratoire « EES » éducation éthique santé de l’Université de Tours.

QU’ENTEND-ON PAR MALTRAITANCE ?

La maltraitance vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu'un geste, une parole, une action ou un défaut d'action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement (Loi n°2022-140 du 7 février 2022)

QU’IMPLIQUE VOTRE PARTICIPATION ?

Vous êtes invité à remplir un questionnaire, ce qui vous prendra environ 15 à 20 minutes. Ce questionnaire aborde plusieurs aspects, notamment :
Votre profil professionnel et votre quotidien au travail,
Le comportement des résidents envers vous,
La prévalence des violences, abus sexuels et négligences à l’encontre des résidents.
Et évalue la culture de bientraitance des professionnels

BÉNÉFICES ET RISQUES

Cette enquête vise à recueillir des données sur la prévalence des situations d’abus observées en EHPAD et à sensibiliser les professionnels aux notions de bientraitance et de maltraitance. Si certaines questions suscitent un malaise ou un inconfort, les participants peuvent en parler avec le psychologue de l’établissement ou, si l’établissement dispose d’une ligne dédiée, la contacter. En cas de détresse psychologique, ils peuvent également joindre la ligne nationale spécialisée 3114. Pour signaler une situation de maltraitance dont ils auraient été témoins, ils peuvent contacter le 3977, accessible de façon anonyme et confidentielle. Pour toute question ou clarification non urgente relative à l’étude, vous pouvez  soumettre des commentaires ou de poser des question  de manière confidentielle dans la section commentaire ci-dessous.

TRAITEMENT DES DONNÉES COLLECTÉES

Votre anonymat est garanti : ne mentionnez pas votre nom sur le questionnaire. Toutes les données seront traitées de manière strictement confidentielle et utilisées exclusivement dans le cadre de cette recherche. Ni les établissements ni aucune autre partie n’auront accès aux données individuelles. Ces derniers seront supprimés avant la fin de l’année 2030.
La participation est entièrement volontaire. Votre consentement est matérialisé par le remplissage du questionnaire et sa soumission en ligne. Une fois le questionnaire soumis, il ne sera plus possible de vous retirer de l’étude, car il ne sera pas possible de l’identifier individuellement.
Avis favorable du comite éthique Tours-Poitiers le 24 nov 2025 .Enregistrer sous le numéro:  CER-TP 2025-05-01
Nous vous remercions sincèrement pour votre participation – vos réponses sont essentielles à cette étude !

Contacts :

📞 Emerson JEAN PHILIPPE– Doctorant, Responsable du projet (Tél. : 0753622593)
📞 Frédéric DENIS – Doyen de la faculté d'odontologie de l’université de Tours et chef du service MCBD du  CHU de Tours -Directeur de recherche.

Commentaires1

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.