Approche française 
La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collective au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usage en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance(ANESM,2008)

Pour le professionnel, il s’agit d’une manière d’être, de dire et d’agir, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus. La bientraitance intègre le souci de maintenir un cadre institutionnel stable, avec des règles claires, connues et sécurisantes pour tous et d’un refus sans concession de toute forme de violence. (ANESM, 2012)
Moulias et al : Vivre dépendante dans la dignité 
Approche Québécoise 
La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus. Elle s’exprime par des attentions et des attitudes, un savoir-être et un savoir faire collaboratif, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes. Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations. Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement. (MSSS, 2022, p. 26)

Selon l’association BientraitanceRéf, au-delà de la simple absence d’écart entre les pratiques professionnelles et les recommandations de bonnes pratiques, la notion de bientraitance trouve tout son sens dans la volonté de chaque professionnel de s’appliquer (compétence du référentiel métier), mais aussi de s’impliquer, c’est-à-dire d’être vigilant face aux actes de maltraitance observés et de jouer pleinement son rôle en alertant lorsque cela est nécessaire.