15,7 % dans la population générale (Yon et al., 2017) et 100 % des personnes âgées en institution sont à risque de subir la maltraitance (Yon et al., 2019).
Les écrits et les débats sur ce sujet ne datent pas d’hier (Robert Hugonot, 1980). La compréhension du problème s’est affinée au fil du temps, donnant lieu à des scandales (affaire ORPEA avec Les Fossoyeurs de Victor Castanet, Hold-up sur les vieux), à des textes de loi (loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, loi du 7 février 2022 définissant les contours de la maltraitance), ainsi qu'à des décrets précisant, par exemple, le contenu minimal du projet d’établissement et soulignant l’obligation d’inclure un chapitre consacré à la stratégie de lutte contre la maltraitance. Plus récemment, la stratégie nationale de lutte contre la maltraitance 2024-2027 (mars 2024) est venue renforcer ces engagements.
Avec BientraitanceRef, dans la continuité d'autres mouvements associatifs avant nous, comme Allo Maltraitance, nous avons pour mission de sensibiliser, informer et relayer les informations essentielles sur la maltraitance. Nous visons également à produire et valoriser des connaissances sur ce sujet, en nous appuyant sur l'expertise existante pour renforcer les actions de prévention et d’accompagnement.
info@bientraitanceref.fr
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Commentaires